Menu

Le CES, "un événement vecteur de succès"

Perrine Tiberghien - mardi 9 janvier 2018 - 12:39

Le CES,

Chaque année en janvier, le Consumer Electronic Show (CES) agite le monde de l’innovation électronique grand public. C’est le plus grand salon du monde dédié aux nouvelles technologies, et c’est un événement incontournable pour les entreprises ou les start-ups qui cherchent à faire connaître ou à révéler leurs produits.

Parmi les exposants, on trouve à la fois des grandes et des petites entreprises. Certaines, comme Ubtech Robotics, ont déjà fait du CES une pierre d’angle de leur stratégie de développement. Quelle influence et quels effets peuvent avoir le salon américain ? Eléments de réponse auprès de l’entreprise, spécialiste du secteur de l’intelligence robotique humanoïde.




CCM : Pouvez-vous nous en dire plus sur Ubtech Robotics, sur l’histoire de l’entreprise et sur ses activités ?

Ubtech :
Ubtech Robotics est leader dans le secteur de l’intelligence robotique humanoïde. Nos robots interactifs peuvent interagir avec le grand public et le servir, aider à l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques pour les enfants, et être support d’assistance et de divertissement chez soi. Ubtech a fait les gros titres en 2017 avec l’arrivée de Lynx : c’est le premier robot humanoïde qui intègre Amazon Alexa, le service en cloud basé sur la reconnaissance vocale. On a également fait parler de nous avec le Star Wars Stormtrooper Robot, premier robot humanoïde à se servir de la réalité augmentée.

CCM : Ubtech participe en ce moment au CES, le Consumer Electronic Show de Las Vegas. L’entreprise y était également présente les éditions précédentes. Qu’est-ce que le CES représente pour Ubtech, et qu’est-ce que cela vous a déjà apporté ?

Ubtech :
C’est le plus grand événement mondial pour l’électronique et les technologies grand public, et en ce sens c’est un support parfait pour Ubtech. C’est d’ailleurs lors du CES 2017 que nous avons dévoilé Lynx avec Amazon Alexa, ce qui nous a permis de bénéficier d’une grande visibilité et de faire le buzz, avec un relais sur des médias internationaux et un effet de bouche-à-oreille considérable. Quand le robot a ensuite été commercialisé, la visibilité générée lors du CES nous a permis une belle arrivée sur le marché.
En plus de cela, Ubtech a reçu plusieurs awards, comme le « CES 2017 Innovation Award », ou encore le « IHS Market Innovation Award » et le Tom’s Guide CES 2017 Award. Ces prix et ces reconnaissances influent grandement sur la marque et sur les produits !

CCM : Est-ce que vous diriez que le CES est une bonne façon de faire la promotion de la marque justement, auprès du grand public ou auprès de partenaires ?

Ubtech :
Oui, et pour les deux. L’ampleur de l’événement, et le fait que chaque compagnie référente de ces marchés soit présente en font une très belle opportunité pour se créer ou entretenir un réseau. Une simple conversation peut être la première pierre d’un partenariat durable et de valeur. Et en même temps, l’important volume de visiteurs dans le hall d’exhibition est une excellente opportunité d’attirer l’œil de potentiels clients.

CCM : Comment se déroule une journée typique lors d’un CES pour vous ?

Ubtech :
Dès l’ouverture du hall d’exhibition, des milliers de visiteurs curieux et amateurs de nouvelles technologies vagabondent parmi les stands à la recherche de produits intéressants. Les robots sont une cible intéressante pour eux et on se retrouve très vite entourés de visiteurs enthousiastes sur ce sujet, impatients d’en savoir plus sur les prochaines grandes innovations. C’est notre boulot à cet instant de leur assurer une découverte et une expérience personnalisée, afin qu’ils aient une impression suffisamment positive pour être non seulement des clients potentiels, mais aussi qu’ils deviennent ambassadeurs de la marque.

CCM : Est-ce que vous recommanderiez le CES pour toute start-up ou entreprise susceptible de proposer des produits ou des innovations technologiques en électronique ?

Ubtech :
Le CES amène quelque chose à chacun donc de ce point de vue oui, c’est un événement qui peut convenir à nombre d’entreprises. Mais il faut quand même savoir que le CES génère aussi beaucoup de bruit : il faut arriver à se distinguer des autres dans tout ce bruit. Pour cela, non seulement il faut avoir un produit intéressant, mais il faut aussi planifier sa stratégie pour avoir le maximum d’impact au CES lors des rencontres avec les médias, les investisseurs potentiels, les partenaires etc. Si une entreprise est capable de mettre en place et d’appliquer une vraie stratégie pour son CES oui, c’est un événement qui peut se révéler vecteur de succès !

Repères

Ubtech Robotics

  • Leader mondial dans le domaine des robots humanoïdes intelligents,
  • L’entreprise a été fondée en 2012 et est basée à Shenzhen (Chine),
  • Son dernier produit phare est le First Order Stormtrooper,
  • Site internet.

CES – Consumer Electronic Show

  • C’est le plus important salon consacré à l’innovation technologique électronique grand public,
  • Il se tient à Las Vegas (Etats-Unis) et sa première édition a eu lieu en 1967,
  • Cette année, il a lieu du 9 au 12 janvier 2018,
  • Les entreprises françaises sont parmi les plus représentées, avec 365 exposants emmenés par la FrenchTech,
  • Les liens pour suivre le CES 2018 et consulter le site officiel.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme